Les deux élus herblinois Sébastien Alix (Modem) et Catherine Manzanares (sans étiquette) quittent le groupe d’opposition Entendre et agir ensemble pour Saint-Herblain, présidé par le marcheur Matthieu Annereau.
Rien ne va plus au sein du groupe de la minorité Entendre et agir ensemble pour Saint-Herblain. De cinq élus, il n’en restera que trois. Sébastien Alix (Modem) et Catherine Manzanares (sans étiquette) annoncent leur départ de ce groupe de centre-droit, présidé par Matthieu Annereau (LREM), candidat battu aux municipales à Saint-Herblain.
Dans un communiqué, les deux élus expliquent avoir été « en désaccord à plusieurs reprises avec les trois autres élus du groupe » que sont Matthieu Annereau, Alexandra Jacquet (Agir la droite constructive) et Guillaume Forgeon (LREM). Ils évoquent notamment trois dossiers sur lesquels leur vote a différé au conseil municipal : le pacte métropolitain, la vidéo-surveillance et la réforme de la fonction publique territoriale.
Mais le vrai sujet de discorde se situe ailleurs et là, il faut remonter aux élections départementales de juin dernier. Sébastien Alix et Catherine Manzanares n’ont pas digéré la candidature sur le canton de Saint-Herblain 2 du binôme formé par l’Herblinoise Alexandra Jacquet (Agir ) et l’Orvaltais Sébastien Arrouët. Le duo estampillé Démocratie 44 se présentait face à un tandem LREM porté par Gérald Kaas et Camille Jaffrelo. Entre cette ancienne candidate à l’investiture LREM aux municipales à Saint-Herblain et Matthieu Annereau, la rancune est tenace, malgré leur appartenance au même parti. « La candidature Kass-Jaffrelo n’était pas convenable et je ne l’ai pas soutenue. C’était ponctuel, mais il n’y a aucune ambiguïté sur mon positionnement politique », assure Matthieu Annereau. Des déclarations qui n’ont pas convaincu Sébastien Alix et Catherine Manzanares. « Face à un virage évident du groupe et de son président en direction des Républicains, il nous semble pertinent de nous séparer après cette première année de mandat. » Rappelons que Matthieu Annereau adhérait à l’UMP avant de basculer chez Macron. Les deux élus ont déjà nommé leur nouveau groupe politique : Saint-Herblain d’abord.