Lettre ouverte à
Mme Belloubet, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse de France,
Et
Mme El Haïry, Ministre délégué chargée de l'Enfance de la Jeunesse et des Familles,
Voici des années que notre école Nelson Mandela dans le quartier du Sillon-de-Bretagne à Saint-Herblain est abandonnée. "Orpheline" selon le terme technocratique dont vous l'affublez, elle n'est pourtant pas la seule dans ce cas en France. Voici des années que les élus de la majorité herblinoise au Conseil Municipal et les élus de 2 des 3 groupes d'opposition écrivent et font des conférences de presse pour alerter. Voici des années que nos députées de secteur remontent le dossier à Paris pour qu'elle puisse enfin passer en REP+.
Et toujours rien.
Faut-il avoir une attention bien sélective pour ne pas entendre les appels de détresse des parents et des enseignants, année après année, rentrée après rentrée, courrier après courrier, rendez-vous après rendez-vous, députée après députée. Faut-il avoir des oeillères bien grandes pour ne pas voir les impacts sur ces enfants. Leurs familles. Leurs enseignants.
Permettez-nous de vous alerter.
Ces enfants des écoles orphelines, qui n'ont que pour seul tort de ne pas pouvoir vivre dans des quartiers plus favorisés, grandissent dans le mépris de l'Etat. Ils voient leurs parents se battre pour eux, pour leur avenir, ils entendent leurs enseignants tirer la sonnette d'alarme et ils constatent que rien ne bouge. Ils sont au mieux reçus par un fonctionnaire qui ne peut que prendre acte.
Dans quelques années, quand ces enfants comprendront encore mieux l'incidence sur leur parcours scolaire de ne pas avoir eu les mêmes accès à l'éducation que d'autres, ils tireront sans aucun doute les conclusions qui s'imposent : depuis leur entrée dans l'école de la République, ils valent moins que d'autres ; les possibles pour eux ne sont pas ceux des enfants issus de quartiers plus favorisés. L'école de la République traite ses enfants de manière inégalitaire.
Et puis viendra le jour où ils voteront. Pas pour vous. C'est certain. Ce sera un vote de révolte. S'ils votent. Parce qu'ils se souviendront comme leurs parents se sont battus, pots de terre contre pot de fer. Votre mépris technocratique (il faut attendre la carte scolaire) nous emmène droit dans le mur.
Mme El Haïry, vous qui inondez la parole publique de votre nouvelle maternité, vous qui dites vouloir être la ministre de toutes les familles, commencez par défendre cette école située sur la Métropole dont vous êtes élue et que vous souhaitez un jour prochain administrer. Vous connaissez très bien le dossier puisque notre groupe vous avait interpellée directement, déjà, quand vous étiez aux côtés du Ministre Blanquer. Vous ne le découvrez pas. Transmettez-le à votre Ministre Mme Belloubet.
Ah oui ! une dernière chose :
"Si vous trouvez que l'éducation coûte trop cher, essayez l'ignorance !" aurait dit Abraham Lincoln.