top of page
  • shda44800

Réaction suite à la réunion publique du 20 octobre 2021 – Quartier Preux-Crémetterie



Tout comme les autres groupes d'opposition, Saint-Herblain d'abord ! était présent à la réunion publique sur la transformation du quartier Preux-Crémetterie et l'arrivée du collège Ernest Renan près de la Poste Néruda. Mais contrairement aux 2 autres oppositions, nous n'avons pas ce réflexe pavlovien de tout critiquer au point de jeter bébé avec l’eau du bain.


Premièrement, nous pensons que sortir le collège -et donc les élèves- du cadre du quartier est un aspect positif de ce projet. Les mixités sociale et culturelle sont nécessaires et le nouveau cadre environnemental de ce futur collège une bonne évolution.


Deuxièmement, les arguments sur la disparition de la Passerelle avancés par M. SULIM nous semblent pertinents au même titre que ceux des habitants et ne pas en tenir compte serait selon nous une erreur ; nous étions par exemple assis près d’habitants qui y étaient plutôt favorables. Et si nous avons entendu « qu’il y avait plus de gens contre que pour » et l’inverse aussi, nous n’avons eu que des données empiriques et non des données factuelles. La parole des uns contre la parole des autres.


Mais nous avons bien entendu les remarques des habitants et leurs inquiétudes particulièrement en terme de sécurisation de la circulation (voiture, mobilités douces). Les arguments avancés par les habitants étaient concrets. Il est donc bien acté aussi de notre point de vue que la concertation ne s'est pas faite dans des conditions satisfaisantes et qu'elle doit comporter un acte supplémentaire : les très nombreux habitants présents à cette réunion ont clairement fait remonter un manque d'écoute. Sur ce point la copie est clairement à revoir pour la majorité actuelle.


En revanche, en tant qu'élus d'opposition, nous n'avons pas eu accès au dossier technique et aux réflexions politiques qui ont précédé la prise de décision. Tout comme nous n’avons pas été conviés (en tant qu’élus) à cette réunion. S'il est bien question ici de demander à la majorité du conseil municipal de réorganiser une réflexion avec les habitants afin de réadapter les aménagements proposés, notre responsabilité n'est pas de proposer à tout-va des solutions ou des idées sans éléments factuels.


Aussi, le groupe Saint-Herblain d’abord ! souhaite qu'une nouvelle concertation mieux organisée avec les acteurs du quartier (habitants, associations, bailleurs, professeurs du collège, Nantes Métropole…) et les élus soit organisée rapidement afin de prendre en compte des éléments sans aucun doute méconnus. Il nous a été précisé qu’une phase de concertation citoyenne sera appliquée pour la voirie ; cela doit être fait dans des conditions satisfaisantes. En tant qu’élus nous espérons être invités aux prochaines consultations afin d’être au même niveau d’information que les élus de la majorité. Et nous espérons que lors des prochaines réunions publiques les décisions prises seront argumentées aussi par des propos factuels et pas seulement empiriques.


Enfin, nous avons été choqués d’entendre que depuis de nombreuses années des locataires de logements sociaux vivent dans de véritables passoires thermiques (70 logements concernés) sur Preux et que la situation pourrit sans réaction vive de la part des élus de ce mandat et du mandat précédent déjà au fait de ces situations catastrophiques. Il n’est pas admissible que certains habitants soient abandonnés par les bailleurs et les élus. Nous demandons une réaction plus affirmée de la ville à ce sujet.




Catherine MANZANARES (Société civile) et Sébastien ALIX (MoDem)

Arguments repris dans Ouest-France du 27/10/2021




7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page