Chers habitants, chers collègues,
Je vais être directe en vous confiant que chaque dossier touchant à l’urbanisme est pour nous complexe. Et vous le dire à vous habitants qui nous regardez me semble important.
Car toujours se pose le dilemme suivant : nous voulons répondre à l’urgence de loger tout le monde mais nous ne voulons ni étalement urbain, ni densification à outrance de la ville. En tant qu’élus locaux nous n’avons sans aucun doute qu’un morceau de solution car la gestion du territoire est globale.
Nous comptons beaucoup sur la consultation des habitants comme une aide à la prise de décision. Nous avons besoin de mettre en perspectives leurs remontées et pour cela elles doivent être nombreuses. Or, sur ce dossier nous n’avons en tout et pour tout que 14 contributions. J’ai lu le compte-rendu de la commission préalable à ce conseil municipal –car ni Sébastien, ni moi n’en faisons partie- et j’ai lu je cite que « toutes les règles ont été respectées concernant cette consultation ». Nous ne remettons absolument pas cela en cause. Mais il est quand même pour le moins dommage que la publicité de cette consultation estivale n’ait pas été plus fructueuse.
Nous espérons que les autres réunions d’information seront mieux communiquées afin que les remontées des habitants soient plus nombreuses et que les habitants se déplaceront. Il faut admettre que le citoyen n’est ni expert ni technicien, qu’il ne représente parfois que lui-même et n’a pas toutes les données en main pour devenir un décisionnaire efficace pour l’intérêt général. C’est d’ailleurs par son vote, son passage dans les urnes, qu’il délègue sa capacité à décider et à agir selon ses valeurs et ses priorités, qu’il choisit ceux qui sauront s’entourer des personnes compétentes pour aider à la prise de décision. D’un côté les citoyens doivent admettre qu’ils n’ont pas toujours raison mais d’un autre côté, nous, élus, devons revoir notre copie quant à la méthode de consultation citoyenne, outil indispensable pour décider au plus juste ; le lien élus/habitants connaît aujourd’hui des dysfonctionnements et la confiance s’effrite. Ce dossier en est l’exemple type. Le gros morceau de la solution réside dans l’écoute active afin de ne plus entendre : « les décisions sont déjà prises, les consultations sont inutiles ».
Ainsi, avec Sébastien ALIX, nous voterons pour car nous pensons qu’il y a urgence à pouvoir proposer des solutions de logements supplémentaires mais ce vote est émis avec réserve vous l’avez compris.
Catherine MANZANARES - Conseil Municipal du 10/10/2022