top of page
shda44800

Budget Primitif - Avril 2021

Monsieur Le Maire, mes chers collègues,


« Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat. »

Winston Churchill.

Citation que j’aime beaucoup et qui pourrait être adaptée à notre délibération du moment : « Que le budget de la ville soit bien géré est un fait, mais n’oubliez pas de regarder comment cela se concrétise sur le terrain ».

Alors voici en quelques mots les chiffres de ce budget[1] traduits dans « la vraie vie » : si vous défendez dans ce budget un soutien concret à la culture et aux associations sportives partout sur la ville, les habitants ont aussi un sentiment marqué d’abandon dans certains quartiers. Si vous affichez une volonté de modernisation des bâtiments en lien avec la transition écologique par exemple, nous avons aussi une propreté urbaine qui laisse à désirer, une ville sale. Si vous développez réellement une action sociale et les solidarités, nous rencontrons des commerçants qui se sentent ignorés.

Vous le devinez, nous pensons que certains points peuvent être améliorés. Mais j’ai aussi entendu Monsieur Saïd au dernier conseil municipal qui disait ceci : « Il faut réussir ce nouveau mandat municipal collectivement. Faites-nous des propositions. » . Alors voici.

Aujourd'hui nous traversons une crise économique et l'avenir n'est pas rassurant pour la raison principale qu'il est flou et incertain. Mais les crises peuvent être aussi des moments de remise en cause positives pendant lesquels des opportunités se présentent. Ainsi un plan de relance [2]est proposé par le gouvernement et vient en soutien des entreprises, des associations, des collectivités afin de tenter de compenser les pertes liées à la crise covid et de relancer l’économie en visant la cohésion sociale, la compétitivité des entreprises et la transition écologique. S'il vous plaît, mettons de côté nos opinions vis-à-vis du gouvernement. Concentrons-nous sur le plan de relance. Il est là, il existe. Il est à notre portée. Et il faut faire vite.

Ma question est donc simple : la ville compte-t-elle saisir cette opportunité pour développer certains projets ? Pensez-vous répondre à des projets présents dans ce plan de relance ?

Pour tout vous dire, j’ai étudié de mon côté l’agenda des appels à projets et certains points me semblent très intéressants. Je suis consciente que les projets soumis ne sont pas pris en charge à 100 % dans la très grande majorité des cas, mais certains me semblent envisageables. En voici rapidement quatre à titre d'exemples.


1er exemple : Concernant l’INCLUSION NUMERIQUE, le plan de relance propose de favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français.

2ème exemple : Concernant la RENOVATION ENERGETIQUE, une enveloppe de 4 Milliards est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics. De plus, dans le cadre de France RELANCE, le gouvernement a décidé de doter la DSIL (Dotation de soutien pour l’investissement local) de 950 millions d’euros supplémentaires ce qui pourrait apporter de l’aide dans vos projets de rénovations des bâtiments scolaires par exemple.

3ème exemple : Concernant les JARDINS PARTAGES OU COLLECTIFS, des appels à projets sont mis en œuvre afin d’accompagner des projets, portés par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des associations, visant à développer des jardins en zones péri-urbaines et urbaines sur le territoire national.

Dernier exemple : le financement des collectivités locales pour des ACTIONS DE SOUTIEN A L’ECONOMIE DE PROXIMITE. Cette mesure vise à favoriser une reprise rapide de l’activité économique dans les territoires et à accompagner la transformation numérique des entreprises de l’économie de proximité. Avec par exemple, le cofinancement de managers de centre-ville qui participeront à la sensibilisation et à l’accompagnement des commerçants vers la numérisation de leur activité.

Ainsi, je crois que ce plan de relance est une opportunité à ne pas négliger et qu’étudier les possibilités qui s’offrent à notre commune peut être pertinent.

Avant de terminer cette intervention, je tiens à remercier les équipes et M. COTTIN pour sa présentation de ce budget primitif ainsi que pour les réponses apportées à mes questions lors de la commission préparatoire à cette délibération. La transparence ne s'exerce pas qu'en conseil municipal, je le dis ici aux habitants qui nous regardent. En tant qu'élus nous avons aussi la possibilité de poser nos questions plus techniques en commission ce qui nous permet ensuite de nous prononcer en conseil.

Je vous remercie.

Catherine MANZANARES

[1] Services généraux, sécurité et salubrité publique, enseignement/formation, culture, sport et jeunesse, interventions sociales et santé, famille, logement, aménagement et service urbains, environnement, actions économiques. [2] https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/densification-renouvellement-urbain-aide-densification



8 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page