top of page
shda44800

Un nouveau groupe au Conseil Municipal

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021

Nous, Sébastien ALIX (MoDem) et Catherine MANZANARES (société civile), Conseillers Municipaux de la Ville de Saint-Herblain et élus au sein du Groupe "Entendre et Agir Ensemble pour Saint-Herblain", vous informons que nous quittons le groupe et son président Matthieu ANNEREAU.


Nous constituons notre propre groupe politique au sein du Conseil Municipal : "Saint-Herblain d'abord !".


Elus depuis juin 2020, nous travaillons pour les habitants, en lien avec les partenaires du territoire et les élus de la majorité dans un esprit d'opposition constructive. Pour nous deux, cette promesse de campagne est tenue et nous rencontrons quotidiennement sur le territoire les habitants, associations, commerçants pour remonter leurs besoins. En parallèle de ce travail de terrain, nous suivons des formations sur différents thèmes (budget, sécurité, urbanisme, logement, associatif ...) afin d'être informés au mieux, et nous étudions aussi avec attention les dossiers en commissions et présentés en conseils municipaux. Nous sommes intervenus déjà sur des sujets importants et nous sommes vigilants quant aux décisions prises par la majorité en place à Saint-Herblain et à la Métropole.



Soucieux de voter dans l'intérêt des Herblinoises et Herblinois d'abord, nous avons été en désaccord à plusieurs reprises avec les 3 autres élus du groupe et avons notamment voté différemment sur des dossiers impactant le quotidien des habitants de Saint-Herblain : le pacte métropolitain, la vidéo-surveillance et vidéo-verbalisation ; et si notre décision de vote concernant le dossier des 1607h a été suivie par les 3 autres membres groupe, elle ne l'a pas été de manière convaincue mais de manière tactique. De plus, notre vision de force d'opposition est différente de celle pouvant être appliquée par le groupe : s'opposer efficacement demande avant tout de la rigueur factuelle.


Enfin, lors des élections régionales et départementales du mois de juin dernier, nous avons été mis devant le fait accompli puisque nous avons découvert sur les réseaux sociaux que Matthieu ANNEREAU (LREM) et Alexandra JACQUET (Agir) avaient fait le choix de soutenir officiellement Christelle MORANCAIS, Les Républicains, face au candidat LREM. De plus, Alexandra JACQUET s'est présentée aux élections départementales sous l'étiquette Démocratie 44 en s'alliant avec Sébastien ARROUËT contre le binôme Majorité Présidentielle. Là encore nous n'en n'avons été informés qu'une fois la chose officialisée. Comme nous l'avons exprimé lors d'échanges internes, nous nous questionnons sur ces choix de soutenir un parti d'opposition de la part de 2 élus se présentant comme élus de la Majorité Présidentielle et élus à ce titre par les Herblinoises et Herblinois. Face à un virage évident du groupe et de son président en direction de Les Républicains, il nous semble pertinent de nous séparer après cette 1ère année de mandat. Les électeurs qui ont choisi notre liste ne peuvent être trahis par des choix qui nous semblent politiciens et d'opportunité. Notre choix d'être colistiers de Matthieu ANNEREAU lors de la campagne des Municipales de 2020 est naturellement remis en cause par ces changements de direction. Le respect que nous portons tous les deux aux choix des électeurs est fort, il nous semble irrespectueux envers eux de faire des choix favorisant des plans de carrière politique personnels.


Nous souhaitons aux 3 membres restants un bon mandat dans un esprit républicain.


Nous sommes toujours à la disposition des Herblinoises et Herblinois pour échanger avec eux comme nous avons pris l'habitude de le faire depuis plus d'un an maintenant. Ils sont notre priorité.


Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook Saint-Herblain d'abord ! et notre compte Twitter @shda44800.


Le Groupe Saint-Herblain d'abord !

Sébastien ALIX (MoDem)

Catherine MANZANARES (société civile)



55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page