Monsieur Le Maire, mes chers collègues,
380 000 + 21 000 + 21 000 = 422 000 euros au total. Pour 2021 seulement ! 1 800 000 euros pour 3 années.
Voici le coût de cette prestation culturelle pour l’animation du « Grand Bellevue » supporté par les 3 partenaires que sont Nantes, Saint-Herblain et Nantes Métropole.
Prestation culturelle originale, cela est indiscutable. Prestation culturelle qui apporte une bouffée d’oxygène et de fantaisie, c’est indéniable. Mais prestation chère. Et je pense que Monsieur Jean-François TALLIO ne me contredira pas car je me souviens du débat du 10 mars 2020 sur Jet FM [1]lors de l’entre-deux tours des Municipales. Le sujet avait été abordé. Et il avait évoqué que le projet était cher, ne faisait pas l’unanimité et avait été monté sans doute trop vite, sans travailler avec les associations culturelles du quartier.
Une question posée par les journalistes avait été d’ailleurs fort intéressante : Comment lutter contre la dérive des jeunes : la culture joue-t-elle un rôle ? Monsieur le Maire, vous aviez affirmé que oui ! la culture joue un rôle important au même titre que l’éducation et que ces deux éléments permettent de construire sa vie future. Entièrement d’accord ! Que la culture a son rôle à jouer pour lutter contre les déterminismes sociaux et que l’on doit créer des événements qui rassemblent dans les quartiers populaires. 1000 fois oui ! Vous disiez aussi que la culture ne récolte jamais l’adhésion de tout le monde. C’est le propre de l’art : faire réfléchir.
Mais notre remarque ici concerne les moyens mis en œuvre, pas l’intention louable de mettre la culture au cœur des quartiers.
Selon nous, cette enveloppe de 1 800 000 euros aurait pu être gérée de manière différente en ne la destinant pas à une seule association nantaise. En 2019, au moment où le projet est sorti dans la presse, j’avais un autre mandat associatif et je rencontrais entre autres les associations culturelles du quartier ; systématiquement elles me parlaient de ce budget dont elles ne bénéficieraient pas alors que, elles aussi, elles avaient des projets plein la tête pour faire vivre la culture, pour lutter contre les inégalités culturelles. Sans compter qu’elles avaient une vraie légitimité et un vrai ancrage dans le quartier. Et un sentiment de manque de considération ressortait chez elles. Et puis le « Grand Bellevue » ce n’est pas que Nantes !! C’est aussi Saint-Herblain…faut-il le rappeler ?
La répartition de ce montant élevé dédiée à cette seule association nantaise ROYAL DE LUXE, aussi brillante soit elle, ne nous convient pas. C’est pour cela que nous nous abstiendrons.
Pour terminer nous pensons que cela demande a minima un audit externe pour connaître les retombées de cette initiative. D’ailleurs nous aimerions savoir si celui-ci est prévu ?
Je vous remercie.
Catherine MANZANARES