Bonjour à tous, Monsieur Le Maire, Chers collègues,
Le 8 septembre, nous avons fait une mise au point avec notre communiqué public de façon factuelle et argumentée sur les motifs de notre divorce. Alors pour être très honnêtes, nous avons hésité à intervenir à nouveau aujourd’hui car pour nous deux la page est tournée.
Cela vous semble cruel ? Certainement pas ! Les choix de Matthieu ANNEREAU et Alexandra JACQUET lors des élections départementales et régionales de soutenir et d’agir avec le parti d’opposition « Les Républicains » leur sont personnels et ont été non concertés. Il paraît, comme le disait Edgar Faure, que ce n’est pas la girouette qui tourne mais le vent. D’ailleurs, nous avons vu que le vent soufflait en direction du Havre et du nouveau parti d’Edouard Philippe depuis samedi. Mais le Havre c’est loin de St Herblain, non ???
Cela vous semble injuste ? Bien sûr que non ! Ce qui est injuste c’est de ne pas respecter ce qu’on promet. Un seul exemple : quand on promet aux électeurs de les soutenir face à une Métropole trop prégnante, on ne vote pas pour le Pacte de Gouvernance Métropolitain et son principe de subsidiarité ; et puis on les défend quand on est au conseil métropolitain. Bon, il est vrai que lors du conseil métropolitain de vendredi, St Herblain et Bellevue ont été cités. Mais pas facile de parler d’un quartier où on ne met jamais les pieds sauf en période d’élections, les habitants ne s’y trompent pas et d’ailleurs je ne fais que répéter leurs propos.
Cela vous semble surprenant ? Pas du tout ! C’est même un quasi copier/coller de 2017. Car souvenez-vous, en 2017, les anciens colistiers de Matthieu ANNEREAU avaient déjà claqué la porte, dénoncé le carriérisme, expliqué les manigances, souligné la tendance à se « victimiser », demandé même sa démission ! La preuve que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Cela vous semble décevant ? Oui, on peut le dire ! Mais fort heureusement, pour ce qui nous concerne, après la colère, vient la motivation décuplée. L’envie de montrer que beaucoup d’élus travaillent, que pour la majorité des élus ici la politique n’est pas un métier mais un engagement.
Car avec Sébastien quand nous nous rasons le matin devant notre miroir (enfin moi quand je me maquille ;)), nous ne pensons pas aux prochaines élections, à l’image que nous dégageons. Faire des photos sur les réseaux sociaux à Paris, au Havre, entourés de ministres, ça ne fait pas une politique locale. Ca gonfle juste l’égo. Attention, nous ne condamnons pas l’ambition de ceux qui s’investissent en politique. A condition que celle-ci soit au service de la mission et non au service de son ambition personnelle. Voilà pourquoi nous avons décidé tout naturellement de créer notre propre groupe ; nous avions besoin de sérénité pour travailler.
Alors si la façon dont nous sommes partis vous déplaît, tant pis ! On récolte ce qu’on sème. Et on se pose les bonnes questions quand cela arrive régulièrement. Si ma liberté de ton et mes critiques envers la politique du gouvernement vous déplaisent, tant pis encore. Pour ma part je suis indépendante et libre, je ne l’ai jamais caché ; ne venez pas nous chercher nous femmes et hommes de la société civile si vous voulez que l’on obéisse le petit doigt sur la couture du pantalon aux injonctions parisiennes. Mais attention ! Je ne suis pas en roue libre, Sébastien non plus, car tout ce que nous disons est argumenté et travaillé. Nous sommes des élus responsables : nous savons reconnaître quand nous nous trompons, mais nous savons aussi affirmer nos convictions même si parfois elles chatouillent certains.
Au nom du groupe « Saint-Herblain d’abord ! », chers habitants, soyez assurés que nous travaillons pour vous et avec vous. Nous remercions aussi tous celles et ceux qui nous ont donné des paroles d’encouragement et de confiance depuis le 8 septembre. Catherine MANZANARES, Sébastien ALIX