• shda44800

Rapport annuel 2021 - Gestion des déchets Nantes Métropole

Chers habitants, chers collègues,

Nous prenons acte de ce rapport annuel 2021. Nous étions intervenus lors des précédentes présentations en 2020 et 2021. Je ne me répèterai pas. Mais nous souhaitons soulever deux points :

Le 1er point : en commission préalable à ce conseil, j’ai posé la question du coût des déchets et dépôts sauvages qui n’apparaît pas dans ce rapport annuel. Car en plus d’être une catastrophe pour l’environnement, en plus de dégrader les conditions de travail de nos jardiniers par exemple qui prennent du temps sur leur cœur de métier pour ramasser ces déchets, en plus de salir le cadre de vie de nos rues, de nos parcs, de nos quartiers, ils coûtent très cher aux collectivités. Une partie de ces dépôts sauvages est souvent constatée lors d’une expulsion de bidonville et malheureusement ils restent là des mois entiers ; une autre partie importante est due aux comportements inciviles de certains de nos concitoyens et de certains entrepreneurs peu scrupuleux. Selon nous, évaluer le coût de ces dépôts sauvages permettrait de communiquer cette charge financière auprès des habitants et contribuer pour partie à la sensibilisation. La Métropole envisage-t-elle donc une communication de ce type ? Et quel est aussi le montant des amendes par exemple ? Il serait souhaitable qu’une rubrique à ce sujet figure dans les prochains rapports annuels ?

Le second point lié sans aucun doute au 1er concerne la prolifération des rats appelés surmulots dans d’autres contrées. Les habitants de certains quartiers n’en peuvent plus : ils courent entre leurs jambes quand ils entrent dans les halls d’immeuble, ils rongent les balais et les cultures des potagers, ils se baladent sans complexe au cœur des quartiers. Sans compter qu’ils sont vecteurs de maladie. Il y a eu une campagne de dératisation sur Bellevue il y a quelques temps. Y-a-t-il des communications de prévues sur ce sujet auprès des habitants qui se disent non informés et s’inquiètent de ne pas savoir comment la Métropole ou la ville prennent cela en considération.

Je vous remercie. Catherine MANZANARES Conseil Municipal du 10/10/2022

17 vues