top of page
shda44800

Schéma Local de tranquillité publique Bellevue-Mendes-France élargi 2021-2023

Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

Herblinois, Herblinoises,


C’est avec un grand intérêt que nous avons lu le schéma local de tranquillité publique Bellevue Mendes-France proposé ce jour au Conseil municipal, écrit par Jocelyn GENDEK et son équipe. Nous tenons, tout d’abord, à les féliciter pour ce travail effectué et surtout nous les en remercions. En effet, ils ont réussi à aborder de manière claire, précise et surtout concise un sujet sensible qui touche la vie des habitants de ce quartier, que je connais bien, car j’y vis depuis 2002. Enfin ! La Métropole s’intéresse à Saint-Herblain !


Nous sommes en phase avec Jocelyn GENDEK dans son diagnostic, car il affronte une réalité sans se masquer les yeux. Nous sommes bien loin, à lire ce schéma, des discours radiophoniques de certains adjoints, suite aux évènements tragiques du Breil du mercredi 29 septembre dernier, qui nous répètent sans cesse les mêmes incantations depuis des mois voire des années : « Il faut agir, ce que nous faisons. Il faut travailler ce que nous faisons. Il faut le faire avec toutes les institutions ensemble et de manière coordonnée. »

Nous remarquons aussi une certaine phase pour aborder certains problèmes et les résoudre dans ce schéma avec les propos tenus par le nouveau Procureur de la République de Nantes, Renaud GAUDEL lors de sa prise de fonction. Le constat est fait.


En tant qu’habitant de Bellevue, et élu de l’opposition, je constate que Jocelyn GENDEK agit sur le terrain depuis le début de la nouvelle mandature. Il a été présent avec moi-même, lors de la fusillade de la Rue de Dijon du 4 septembre 2020, sur le terrain pour voir la réalité en face. Il est à l’écoute de l’élu d’opposition que je suis. Il est venu notamment au Parc du Clos Fleuri, quand je lui ai signalé qu’un point de deal se mettait en place. Il a été réactif lorsque nous lui avons signalé l’état déplorable du Théâtre de Verdure à côté du Grand B, chaque fin de semaine, au printemps dernier, par des barbecues organisés par une association sans aucune autorisation.

En simplifiant le propos, nous remarquons une nette amélioration de la prise de conscience d’une réalité difficile et nous avons, enfin, la volonté de mise en place d’une politique de tranquillité et de sécurité publique qui n’est plus malade de ses lâchetés.


Nous nous reconnaissons totalement dans le triptyque qui va se mettre en place, basé sur la répression des trafics interdits, l’éducation –mère des batailles pour la réussite- et la coopération. En vous lisant, nous voyons votre volonté de reconquérir ce territoire perdu de la République qu’est le quartier Bellevue Mendes-France. Vous mettez sans jamais le dire -pour ne pas froisser sans doute certains élus de votre majorité- le concept de tolérance zéro en ligne de mire. Tolérance zéro qui fut, il y a fort longtemps le cheval de bataille de Jean-Pierre Chevènement, et non tolérance zéro basée sur une politique du chiffre voulue par un ancien Ministre de l’Intérieur devenu Président de la République en diminuant les moyens.


Cependant, nous souhaitons la mise en place d’une véritable coopération avec les bailleurs sociaux. Ces derniers ont un rôle essentiel à jouer sur le terrain comme ce fut le cas Rue de Hossegor. Sans l’intervention de l’UNLI (Union Nationale des Locataires Indépendants) saisie par une habitante sur nos conseils, un travail de coopération demandé par les habitants depuis plusieurs années n’aurait pas eu lieu. S’il n’a pas encore eu de résultats visibles il a au moins permis de mettre des mots sur les maux qui empoisonnent la vie des riverains de cette rue. C’est un 1er pas. Mais il faut aller encore plus vite et plus loin.


Nous voterons donc cette délibération et souhaitons apporter notre soutien à ce projet. Nous jugerons cette action dans le temps. Je vous remercie.

Sébastien ALIX - Groupe Saint-Herblain d’abord ! Conseil Municipal du 11 octobre 2021





40 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page